mercredi 11 janvier 2012

Guilhan Paradis reçoît le prix Gandoger

La Société botanique de France a décerné le prix Gandoger de phanérogamie 2011 à M. Paradis pour l'ensemble de ses travaux sur l'Afrique (Bénin, Côte d'ivoire) et bien sûr sur la Corse.

Jean-Michel Gandoger était un médecin et botaniste fortuné de la fin du XIXème siècle (1850-1926), qui entra dans les ordres à 26 ans. Passionné par l'étude des plantes, il explora en particulier le bassin méditerranéen et confectionna un herbier qui est conservé à la Faculté des Sciences de Lyon. Il fit entre autre une donation pour encourager et récompenser des botanistes. Ses différents prix (génétique, phanérogamie, cryptogamie et voyages botaniques) sont annuellement décernés depuis 1927, un des premier lauréat n'étant autre que l'abbé Fournier.

Félicitations 
donc à M. Paradis 
pour cette récompense honorifique qui emplit nos cœurs de fierté botanistique !!

Nous en profitons pour rajouter le lien sur notre blog de son site ''Botanique corse'' où vous trouverez (quasiment) toutes ses publications dédiées à notre île ...

Sources :  Paradis G., comm.pers, 2012.
                 Pellerin F., 1954. Un siècle de Société botanique de France. Bulletin de la Société botanique de France, supplément au n°101: 23-24.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenues : taper votre texte, puis pour vous identifier sélectionnez le profil : nom/URL.
Vous tapez votre nom dans la première case et laissez la seconde (URL) vide.