mardi 15 janvier 2013

Deux nouveaux Lamium pour la Corse !


Deux nouveautés sur le site Botanique corse de Guilhan PARADIS !

La dernière de ses publications "Remarques sur deux Lamium printaniers des environs d’Ajaccio (Corse) : Lamium gevorense (Gómez Hern.) Gómez Hern. & A. Pujadas et Lamium cyrneum, espèce nouvelle (Lamiaceae)" a été diffusée dans le Bulletin de la Société Botanique du Centre-Ouest.

Résumé
Le véritable Lamium gevorense (Gómez Hern.) Gómez Hern. & A. Pujadas, taxon printanier d’abord décrit dans le centre-ouest de la péninsule ibérique, est présent en quelques points en bordure de routes, au nord-ouest d’Ajaccio, de 19 à 520 m d’altitude (Tabl. 2, fig. 3). Il se distingue facilement des autres Lamium annuels par ses bractées subsessiles et ses fleurs roses, dont la lèvre supérieure de la corolle est nettement bifide (Fig. 1, photos 1 à 3). Un autre Lamium printanier, d’abord confondu avec L. gevorense et localisé généralement en bord de routes, a une répartition bien plus vaste, au nord, à l’est et au sud d’Ajaccio, de 3 à 850 m d’altitude (Tabl. 3, fig. 4). Morphologiquement assez proche de Lamium purpureum, il s’en distingue par sa grande taille, son inflorescence courte et large, ses bractées pétiolées et assez fortement dentées, un faible nombre de fleurs chasmogames, dont le casque de la lèvre supérieure de la corolle est un peu bifide (Fig.1, photos 5 à 9). Nous considérons qu’il s’agit d’une espèce nouvelle, probablement endémique corse, que nous proposons de nommer Lamium cyrneum Paradis.

















































































Il serait intéressant de vérifier si ces deux Lamium ne sont pas aussi présents près de chez vous. Si c'est le cas, n'hésitez pas à l'indiquer à Guilhan Paradis ( guilhan.paradis@orange.fr ) !

La précédente publication, rédigée avec Carole  PIAZZA "Description de la végétation de la zone humide de Pontano (Canavaggia, Corse), site peu connu présentant un saule morphologiquement très proche de Salix aurita. L." a également été publié dans le Bulletin de la Société Botanique du Centre-Ouest.

Ces deux articles,  ainsi que toutes ses précédentes publications sont téléchargeables, sur le site : http://guilhan-paradis.blogspot.fr/

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenues : taper votre texte, puis pour vous identifier sélectionnez le profil : nom/URL.
Vous tapez votre nom dans la première case et laissez la seconde (URL) vide.